Stessy FOURNERON, cheffe de projet L’Agitateur

Stessy, qui es-tu ? d’où viens-tu ? présente toi …

Je suis Creusoise, originaire d’Aubusson. Je suis partie faire mes études à Clermont-Ferrand où j’y ai vécu et travaillé 11 ans.

J’ai enseigné l’espagnol dans un collège à Cournon, puis j’ai travaillé dans le tourisme et enfin je me suis spécialisée dans l’aménagement et le développement territorial où j’ai obtenu mon master en 2018. Après avoir travaillé 3 ans en tant que chargée de mission environnement j’ai souhaité revenir en Creuse.

De nature sportive et curieuse, j’ai soif de nouvelles expériences et de nouvelles rencontres. Enfin, je suis passionnée de voyage, de lecture et de musique (reggae).

Tu es responsable de l’Agitateur, peux-tu nous expliquer en quoi ça consiste ?

L’Agitateur est un organisme de formation et incubateur d’entreprises situé à Guéret. Créée en septembre 2021, la structure souhaite former les creusois mais aussi attirer de nouveaux porteurs de projet à se former et s’installer en Creuse.

Le catalogue de formation est en évolution constante et s’adresse à tous les publics (entrepreneurs, salariés, demandeurs d’emploi, étudiants..) qui veulent monter en compétences. Certifié Qualiopi, l’Agitateur propose des formations finançables par les OPCO, Pôle Emploi ou CPF. Le stagiaire n’a rien (ou presque) à débourser.

Côté incubateur, l’idée est d’accompagner les porteurs de projet dans leur projet d’installation et ou de création d’entreprises. En fonction du besoin, l’Agitateur s’adapte à la demande de l’entrepreneur.

Fière et engagée pour mon territoire, je souhaite faire rayonner la Creuse en déconstruisant les préjugés qui lui collent à la peau.

Apporter mon soutien et mon expertise au service des creusois ou auprès d’autres populations, leur faire découvrir la beauté et le potentiel du territoire est une vraie source de motivation au quotidien.

La Creuse en un lieu où il faut passer quand tu es en Creuse ?

Aubusson. Visiter la ville en passant par la tour de l’Horloge et le Chapitre (vue sur la ville).

La Creuse en un monument que tu conseilles de visiter à tout le monde ?

La vallée de la Creuse (Crozant), site historique qui a inspiré de nombreux peintres de renoms. Haut lieu de l’impressionnisme !

Si tu devais faire venir une personnalité en Creuse, ce serait qui ?

Léonardo DiCaprio 😛 (de par son engagement écologique)

La Creuse en une phrase ?

La Creuse est mystérieuse et authentique.

La Creuse en un mot ?

Douce.

La Creuse aujourd’hui, tu la vois comment ?

La Creuse d’aujourd’hui m’évoque la tranquillité, la nature, la simplicité, le vert, l’espace, les champignons, les bois, les cours d’eau …
La Creuse de 2022 est attractive mais timide. Elle regorge de secrets que les creusois veulent garder un peu pour eux, et oui parce qu’il ne faut pas tout partager 😛

C’est un territoire qui commence à se faire connaître, pour ses belles choses… et ça fait du bien ! Elle s’embellit.

Et la Creuse dans 10 ans, tu aimerais qu’elle soit comment ?

Dans 10 ans, j’aimerai (dans mon idéal) que la Creuse ait évolué tout en gardant son charme d’antan (ses maisons typiques en pierre..)

Évoluer pour moi signifie qu’elle soit à la pointe de la technologie: un territoire connecté, dynamique et innovant !
J’aimerai également qu’elle soit un territoire toujours plus attractif au niveau entrepreneurial et touristique. Qu’elle soit un des départements les plus verts (dans tous les sens du terme): l’écologie, l’éthique, l’éco-responsabilité sont des valeurs qui me sont chères. Surtout gardons nos forêts, nos bois, nos bocages, nos châtaigniers, nos chênes, nos hêtres.. qui font la beauté de ce Pays.

Consommons local, déplaçons nous de manière responsable.. devenons LA destination du tourisme vert et culturel, devenons un exemple de vie.

Je souhaite également qu’elle garde ses jeunes, de jeunes talents, fiers d’être creusois.

Commentaires

  • Aucun commentaire pour l'instant.
  • Ajouter un commentaire